top of page

Victor Hugo et le romantisme

page de couverture de la revue Romantisme, le numéro 60, en 1988, par  Hugo-Siècle.

LE ROMANTISME 

 

On dit souvent que Victor Hugo était le père du mouvement littéraire du romantisme. En effet on parlait avant de préromantisme pour désigner les écrivains comme Madame de Staël ou Chateaubriand, personnage à qui Hugo voulait ressembler. On peut considérer Chateaubriand comme le précurseur du romantisme.La culture du romantisme commence vers 1775 pour réagir contre le classicisme qui était vu comme trop dur et rationnel. Le romantisme voulait se fonder sur le thème du rêve, de l'imagination, de l'expression des sentiments en supprimant donc les règles trop strictes de la littérature classique. A la tête du terme même de romantisme arrive Alphonse de Lamartine puis Victor Hugo, successeur de Chateaubriand. D'autres auteurs romantiques le suivront de près comme Théophile Gautier,  Alexandre Dumas, Gerard de Nerval ou encore Alfred de Vigny. Le romantisme se trouve jusque dans les années 1930, dans les sources littéraires tel que poèmes, roman et théâtre. Il va ensuite se développer dans la peinture comme avec Delacroix, ou dans la musique comme avec le musicien Berlioz. 

​

LES RECUEILS

Victor Hugo s'est beaucoup exprimé dans le romantisme avec ses recueils de poèmes tel que les Contemplations, Odes et Ballades, les Orientales, Les champs des crépuscules, Les Feuilles d'automne, ou encore, Les rayons et les Ombres. La poésie est le genre littéraire le plus approprié pour laisser paraitre l'expression de ses sentiments. A partir des années 1830, la poésie lyrique se marque fortement dans les poèmes de Hugo. La poésie lyrique c'est le fait d'exprimer ses sentiments personnels. Les principaux thèmes sont l'amour, la mort, la nature et le temps qui passe. C'est pourquoi Victor Hugo utilise très souvent la première personne du singulier pour évoquer son expérience, ses douleurs ou ses joies. Son plus grand recueil de poésie lyrique par absolue est Les Contemplations en 1856. Il rassemble plus de cent-cinquante huit poèmes divisés en six livres. L'exil à Guernesey et la mort de Léopoldine marque ce recueil. Le premier livre évoque sa jeunesse comme dans le poème Horace où il évoque ses années collège. C'est dans ce recueil, Livre IV, que l'on retrouve un de ses poèmes le plus populaire et le plus touchant: Demain, dès l'aube...poème où Hugo raconte la peine qu'il a dû affronter à la mort de sa fille. Il raconte le long voyage qu'il doit accomplir pour retrouver la tombe de sa fille dans le seul but de déposer des fleurs sur cette dernière. Voici le poème Demain, dès l'aube... ci-contre :

 

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, 
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. 
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. 
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, 
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, 
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, 
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, 
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, 
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe 
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

 

En 1828, Hugo publie son recueil Odes et Ballades, il réunit ses quatre éditions de Odes qu'il avait publié entre 1822 et 1828.  Il ne comporte néanmoins que quatorze poèmes. C'est avec ce recueil que nous voyons un Hugo qui commence à délaisser le classique pour se rapprocher du romantique.  Il évoque dans ce recueil l'Histoire (Louis XVII) , son enfance (Mon enfance), la gloire de Napoléon (Buonaparte). On retrouve ses idéaux catholiques et monarchiques. Il avancera de plus en plus vers la poésie lyrique avec ses recueils comme Les Feuilles d'Automne (1831), Les chants du crépuscule (1836), Les voix intérieurs (1837), ou encore Les rayons et les ombres (1840). En 1829, Hugo publie également Les Orientales. Elle représente totalement l'époque du romantisme où l'exotisme est à la mode. En effet Hugo évoque le thème de la Grèce, de l'Egypte et de l'Orient méditerranéen. Ce recueil a même inspiré le peintre Delacroix. Il réalise en tout au court de sa vie six-cent soixante trois poèmes. 

​

LES ROMANS

On retrouve aussi le genre du romantisme dans ses romans comme Hans Island, Bug-Jargal, Les Misérables ou Notre-Dame de Paris. En effet dans ces romans, on retrouve l'expression des sentiments des personnages.

Hugo aimait s'attacher aux caractères des personnages qu'il arrivait à définir de manière subtile.

​

HUGO LE DRAMATURGE

La dernière grande activité à laquelle aimait s'adonner Victor Hugo était le théâtre. Et pour cela, Hugo théorise un nouveau genre théâtral, le drame romantique. Il pose les bases de ce nouveau genre avec sa pièce de théâtre Cromwell en 1827. Cromwell est présentée pour la première qu'en 1956 par Alain Truta. Cependant, la polémique a surtout été faite par La Préface de Cromwell. En effet cette préface était un manifeste en faveur du nouveau genre: le drame romantique. Il explique dans cette préface toute les nouvelles règles. Le principal changement avec la tragédie classique c'est que la règle des trois unités n'est plus respectée. En effet, dans la tragédie classique, la pièce devait se dérouler en un temps, un lieu et une action. Hugo élimine les règle du temps et du lieu et ne garde que celle de l'action. Il mélange également des registres tel que sublime et grotesque (comme dans Hernani) le vulgaire et le recherché. Il mélange les vers avec la prose. Toutes ces nouvelles règles étaient impensable à cette époque, la préface a donc fait polémique. Le drame romantique s'inspire aussi du drame bourgeois comme avec Beaumarchais. Le drame bourgeois mettait en place des histoire du quotidien de bourgeois. Victor Hugo va changer ce registre de bourgeois et va oser faire de personnage du bas peuple, le héros de l'histoire comme dans Ruy Blas. Ruy Blas est une pièce de théâtre en cinq actes qui a été joué pour la première fois à Paris le 8 novembre 1838. Ruy Blas raconte l'histoire d'un valet, amoureux de la reine d'Espagne devenant à la fin de la pièce, son premier ministre. Hugo arrive enfin à trouver des partisans avec sa pièce de théâtre Hernani appelé aussi l'Honneur castillan, qui opposa les partisans du classicisme et ceux du romantisme. on appelle aujourd'hui cette opposition la bataille d'Hernani. Elle est vue pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830. Hernani est un homme voulant venger son père qui s'est fait décapiter par le père du roi d'Espagne Don Carlos.

​

​

​

​

Victor Hugo, La Préface de Cromwell, Boivin, Paris, 1897, Bibliothèque universitaire, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill

bottom of page