Les idéologies de Victor Hugo à travers ses œuvres
BONNAT Léon, Victor Hugo, 1879, 106 x 133 cm, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris
En passant par Claude Gueux, Les Misérables ou Notre-Dame de Paris, Victor Hugo était un homme engagé. Le roman doit être pour lui presque toujours un débat, une idée, une lutte pour ou contre une idée. Comme l'explique Marieke Stein dans « Un homme parlait au monde ». Victor Hugo orateur politique (1846-1880), Victor Hugo inclut ses idées politiques, ses discours à ses ouvrages de littératures. Il mélange de manière subtile la littérature de fiction et la littérature politique.
LA CRITIQUE SOCIALE
Hugo était écrivains, dramaturges, artistes mais a eu aussi de nombreux rôle politique comme pairs de France en 1845, maire du 8ème arrondissement de Paris en 1848, député de la deuxième République, élu à l'Assemblée législative en 1849, où il fait un discours critique de la misère sur les inégalités sociales intitulé Détruire la misère. Il soutient également Louis Napoléon Bonaparte jusqu'en 1849, pour le rejeter ensuite en raison du soutien de Bonaparte au retour du Pape à Rome.
Ses idées et ses actions lui vaudront même un exil de vingt ans. En effet, lors du coup d'Etat du 2 Décembre 1851, Hugo participe en entrant dans un groupe de Résistants qui échoue. C'est alors qu'il fuit à Bruxelles puis à Jersey après un décret du 9 janvier 1852. Il va alors critiquer le coup d'Etat et Napoléon III dans un pamphlet publié en 1852, intitulé Napoléon le Petit. La même année, en septembre, il publie une autre œuvres critique du régime de Napoléon III, le recueil de poème Les Châtiments.
Dix après en 1862, Victor Hugo écrit son roman le plus populaire, Les Misérables, il y décrit les inégalités sociales en France, au XIX ème siècle. On y retrouve les idées du romantisme où la Nature Humaine est un sujet très important.
- Détruire la Misère (1849)
- Napoléon le Petit (1852)
- Les Châtiments (1853)
- Les Misérables (1862) (il commence à l'écrire en 1845 sous le nom de Les Misères)
LA LUTTE CONTRE LA PEINE DE MORT
- Le derniers jours d'un comdamné (1829)
- Claude Gueux (1834)
Ces deux oeuvres sont des romans majeurs pour l'abolition de la peine de mort capital, en effet Victor Hugo était contre cette politique de justice. Il montre dans ses deux romans l'injustice de la société. La peine de mort a été pendant des siècles un sujet de désaccord. Le 26 octobre 1795, première abolition de la peine de mort seulement "à dater du jour de la publication de la paix générale". Dès 1810, le Code Pénal retire cette loi. Avec la seconde République qui naît après la révolution de 1848, la question de la peine de mort revient très vite. Le gouvernement provisoire abolit donc par décret la peine de mort pour les délits politiques dans un débat du 26 au 29 février. Victor Hugo, député à la chambre à ce moment là, va essayer de faire passer la loi d'une abolition de la peine de mort totale mais il échoue. En 1853, Le Corps législatif du Second Empire va voter une loi sur l'abolition de la peine capitale, mais toujours sur les délits politiques. il faudra attendre plus d'un siècle, 1981, pour que la peine de mort soit totalement abolit en France.
ROMANS HISTORIQUES
Victor Hugo a également écrit quelques romans historiques. Le roman historique est un genre apparu au XVIIème siècle. Le roman prend comme point de repère un épisode de l'Histoire tout en y incorporant des éléments ou personnages fictifs. Son tout premier roman Bug-Jargal, publié en 1826, pose son roman dans un contexte historique se déroulant en 1791, la grande révolte des Noirs de Saint-Domingue. Le roman raconte l'histoire de Pierrot, esclaves chez un riche colon de Saint-Domingue. Deuxièmement, un autre roman s'inscrit dans un contexte historique, en 1482. C'est un de ses plus grand chef-d'oeuvres: Notre-Dame de Paris, roman séparé en onze livres. Au XIXème siècle, l'époque moyenâgeuse est à la mode chez les romanciers. Dans ce roman Victor Hugo mélange personnages réels comme le roi Louis IX ou Claude Frollo inspiré d'un personnage réel, et personnages fictifs comme Esmeralda ou Quasimodo. Mais par sa manière d'écrire et le choix des caractères des personnages, Hugo nous montre sa vision de l'Histoire car "j'aime mieux croire au roman qu'à l'histoire, parce que je préfère la vérité morale à la vérité historique" explique-t-il. Un dernier roman sera pris comme exemple, son dernier roman Quatrevingt-treize, paru en 1874. Ce roman prend place en l'année 1793, il raconte la période de la Terreur qui a lieu juste après la Révolution française. Néanmoins, il dénonce de manière implicite le système de l'Ancien Régime contre l'idéalisme révolutionnaire à travers deux personnages du roman.
- Bug-Jargal (1826)
- Notre-Dame de Paris (1831)
- Quatrevingt-treize (1874)
Thierry Escaich, Claude, pièce de théâtre, Opéra national de Lyon, 2013
extrait où Albin (Rodrigo Ferreira) donne son morceau de pain à son ami Claude (Jean-Sébastien Bou) dans une pièce de théâtre reprenant le roman Claude Gueux.