Biographie

Maison de Victor Hugo à Besançon
Victor-Marie Hugo est un grand homme de lettre français du XIXème siècle. il est également la figure majeur du romantisme. il est né à Besançon le 26 février 1802 et il est mort à Paris le 22 mai 1885.
Fils d'un général et comte d'Empire nommé Joseph Léopold Sigisbert Hugo et d'une bourgeoise de Nantes, Sophie Trébuchet, il est le benjamin d'une fratrie derrière Eugène et Abel Hugo. Toute son enfance se passe à Paris, ville où l'histoire de plusieurs de ses romans s'y déroulera. Seul en 1808 et 1811-1812, la famille Hugo quitte la France pour le travail de Leopold pour l'Italie puis l'Espagne. Il fait ses études au lycée Louis le Grand de Paris et recevra un prix d'encouragement de la part de l'Académie française en 1817, suite à un concours de poésie. L'année d'après en 1818, il écrit son premier poème Les Vierges de Verdun, poème qu'il publiera dans son recueil Odes et Ballades et qui gagnera le prix de l'Amarante d'or au concours organisé par l'Académie des Jeux floraux. En 1820, il est gratifié par le roi pour ses poèmes de jeunesse. Cela lui permettra de financer son mariage avec Adèle Foucher, son amour d'enfance. Après leur mariage en 1822, il devient père de cinq enfants mais seuls quatre survivront à la naissance. Il commence ses premiers roman, en 1820 il publie Bug-Jargal et en 1823, Hans d'Islande. Sa première fille, Léopoldine, née en 1824, après avoir perdu leurs premier fils à l'âge de 4 mois en 1823. Pendant la période de 1823 à 1830, il publie plusieurs oeuvres comme Odes et ballades (1826), Cromwell (1827), Orientales, un recueil de poème, Le dernier jour d'un condamné en 1829 ou encore Notre-Dame de Paris en 1831.
En 1825, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. C'est aussi pendant ces années que naissent ces trois autres enfants: Charles, Victor et Adèle.
En 1832, il va s'installer avec sa famille à Paris, place Royal et l'année d'après il rencontre Juliette Drouet qui deviendra sa maîtresse jusqu'à la mort de cette dernière. Dans les années 1930, Victor Hugo va beaucoup s'attarder sur le théâtre, il devient avec cela le chef de file des romantiques. Il regroupe chez lui de jeunes auteurs romantiques. Il écrit au cours de cette période Hernani, qui donnera lieu à la "bataille d'Hernani" qui oppose partisans classiques et partisans romantiques, puis Lucrèce Borgia, Marie Tudor ou encore Ruy Blas. Il écrit aussi de nombreux recueils tel que Les Champs du crépuscule, Les Voix intérieures pour le mariage du Duc d'Orléans. Il revendique encore une deuxième fois sa lutte contre la peine de mort avec Claude Gueux en 1835. C'est dans les années 1930, qu'il va aussi s'essayer au dessin, il produit des caricatures, il remplit ses carnets de voyages de croquis et en 1850, il ira même installer un atelier de dessin dans la salle à manger de sa maîtresse, Juliette Drouet. Il utilise ses dessins pour illustrer ses combats politiques sur la peine de mort, pendant son exil il dessinera de nombreux paysages de mer...
En 1843, il perd son premier enfant, Léopoldine, morte d'une noyade à l'âge de dix-neuf ans avec son fiancé. C'est un choc pour Hugo, qui ne publiera plus rien jusqu'en 1852. Il écrira de nombreux poèmes à la mémoire de sa fille, notamment Demain, dès l'aube...Cette mort affectera aussi la benjamine de la famille, Adèle, qui sombrera dans la folie petit à petit jusqu'à être placé en maison de santé en 1872.
Dans les années 1940, Hugo va montrer son interêt pour la politique. il est nommé à l'Académie française en 1841, pair de France en 1845, élu député de Paris à la Constituante en 1848 et l'année d'après à l'Assemblée législative, il est également du côté de Louis-Napoléon Bonaparte pour qu'il soit élu Président de la République. C'est en 1851 que sa vie prend un tournant, après un échec en tant que résistant pour s'opposer au coup d'Etat de Bonaparte du 2 décembre 1851. En effet, il va s'exiler pendant dix-neuf ans avec sa famille qui le suit, à Jersey puis à Guernesey (ville à laquelle il rend hommage par son roman Les Travailleurs de la mer en 1866). Il écrira pendant cette période Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), il finira Les Misérables en 1862 qui aura un grand succès. Il continue sa lutte contre la peine de mort en intervenant auprès de John Brown, un abolitionniste américains qui voulait l'abolition de l'esclavage, mais son action sera peine perdu car il sera tout de même pendu le 2 décembre 1859. En 1870, deux ans après la mort de sa femme en 1968, il quitte Guernesey pour Bruxelles en attendant la proclamation de la République et la chute de l'Empire, avant de revenir en France définitivement. Il est élu à l'Assemblée Nationale en 1871 après avoir eu un retour triomphal pour son rôle de résistant sous le second Empire. La même année il perd son fils Charles, mort d'un AVC alors qu'il avait rendez-vous avec son père dans un restaurant, place Gambetta. Son deuxième fils, François, meurt deux ans après en 1873, de la tuberculose.
En 1874, il publie son dernier roman, Quatrevingt-treize. En 1876, il continue à avoir un rôle politique, il est élu sénateur et il fait un plaidoyer en faveur d'une amnistie pour les communards. Dans ses dernières années, il enchaine les écrits et les publications: La Légende des siècle, L’Art d’être grand-père, L’Histoire d’un crime, La Pitié suprême, Religions et religion et L’Âne. En 1877, Hernani est repris au théâtre avec la grande actrice Sarah bernhardt. Son activité en tant que dramaturge ne se termine qu'en 1882, avec la publication de la pièce de théâtre Torquemada, son statut de politicien n'est pas terminé non plus car il est réélu sénateur la même année.
En 1883, Juliette Drouet meurt. Et c'est à l'âge de quatre-vingt-trois ans que Victor Hugo, après avoir perdu tout son entourage, meurt à son tour d'une congestion pulmonaire le 22 mai 1885. Sa dernière phrase aurait été "C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire" sur son lit de mort. La cérémonie a lieu dans le "corbillard des pauvres" selon sa volonté. Selon un décret du 26 mai 1885, Hugo a le droit a des obsèques nationales et il est inhumé au Panthéon après que son cercueil ai été posé une nuit sous l'Arc de Triomphe. On pense que le cortège était constitué d'environs deux millions de personnes, ce qui prouve l'importance du personnage à cette époque. Encore aujourd'hui il est considéré comme l'homme le plus important de la littérature française et chef de file du romantisme.
​

NADAR, Victor Hugo sur son lit de mort, profil droit, 47x57 cm, 22 mai 1885, photographie sur papier albuminé, Maison de Victor Hugo, Paris.

Arbre généalogique de la famille Hugo.
En ligne<http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/sites/victorhugo/files/genealogie_a3_icono.jpg> consulté le 6 avril 2017